Notre coeur de métier est l’usinage de pièces mécaniques.

Nous nous sommes imposée une grande diversification de secteurs d’activités, de types de clients tout en sensibilisant l’ensemble du personnel à la diversité des besoins clients.

Par ailleurs, nous avons toujours mis l’accent sur l’innovation en matière de méthodes de production. Le personnel est aujourd’hui partie prenante et même à l’initiative de beaucoup de ces innovations.

Le parc machines répond à ces exigences et offre de nombreuses possibilités.

Le Tournage

Le tournage est le métier historique de SMDA. La société SMDA a été créé en 2000 avec l’achat d’un tour 4 axes.

Définition :

Le tournage mécanique est un procédé d'usinage par enlèvement de matière qui consiste en l'obtention de pièces de forme cylindrique ou/et conique à l'aide d'outils coupants sur des machines appelées tour. La pièce à usiner est fixée dans une pince, dans un mandrin, ou entre pointes. Il est aujourd'hui également possible de faire du fraisage sur un tour; on peut ainsi éviter des opérations de reprise sur centre d'usinage et donc réduire les coûts de production

Le fraisage

Très satisfait des services offerts par SMDA en tournage, les premiers clients ont très vite demandé une offre en fraisage. SMDA a répondu par l’achat d’un premier centre d’usinage en 2007, et a continué à investir de manière équilibrée entre tournage et fraisage. Le parc machine et l’équipe offrent ainsi aujourd’hui une prestation complète tournage+fraisage. Vous obtenez ainsi des ensembles mécaniques complets avec 1 seul interlocuteur.

Définition :

Le fraisage est un procédé de fabrication où l'enlèvement de matière sous forme de copeaux résulte de la combinaison de deux mouvements : la rotation de l'outil de coupe, d'une part, et l'avancée de la pièce à usiner d'autre part.